Forfaits JMJ 2016 à Cracovie

Vous voulez participer au JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE À CRACOVIE en 2016, soyez des nôtres!

Découvrez nos différents forfaits faits en collaboration avec l’Association Regina Pacis sur notre site ou sur celui de l’ Association www.associationreginapacis.org

Qu’est-ce que les Journées Mondiales de la Jeunesse? (JMJ)
Les JMJ sont un événement organisé tous les 2 ou 3 ans par l’Église catholique romaine rassemblant dans une même ville des jeunes catholiques du monde entier. À Cracovie, deux millions de jeunes du monde entier sont attendus.

Historique des JMJ
Les JMJ sont nées à l’instigation du pape Jean Paul II. Le premier évènement vit le jour en 1984, puis évolua dans le temps, particulièrement en 1997, pour les JMJ de France, où les jeunes furent appelés à passer une semaine dans les différents diocèses du pays puis à un « festival de la jeunesse » de trois jours juste avant le rassemblement final dans la ville hôtesse des JMJ. Puis, depuis le pontificat de Benoît XVI, on analysa 3 évolutions principales des JMJ: l’apparition de temps de silence prolongés et intenses, l’âge moyen très bas des participants (22 ans) et le fort désir de ceux-ci à l’évangélisation du monde. Benoît XVI a d’ailleurs introduit ses propres innovations: l’adoration eucharistique depuis 2005 et la confession sacramentelle de quelques jeunes par le pape en personne depuis 2011.

Déroulement des JMJ
Elles commencent par une messe d’ouverture présidée par l’évêque local le mardi après-midi, suivie d’un concert. Les matins sont ponctués par de la catéchèse enseignée par différents évêques. Les après-midis sont rythmés par les festivals de la jeunesse (concerts, expositions, pèlerinages, …). Le pape est accueilli le jeudi après-midi et un chemin de croix est effectué le vendredi, quelques fois sous forme de théâtre (comme cela fut le cas à Toronto et Sydney). Le samedi, tous les pèlerins du monde marchent pour rejoindre le lieu de rassemblement final qui comporte une veillée de prière, une nuit à la belle étoile, les laudes et la messe finale célébrée par le pape.

Les objectifs principaux des JMJ
Rencontrer personnellement le Christ à travers les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation, ce qui transforme les vies et les remplit de joie; vivre une expérience vitale de l’universalité de l’église catholique unie par la communion, ainsi que la paternité spirituelle du Pape; découvrir l’appel baptismal à la sainteté pour devenir des membres de l’église actifs et responsables de la nouvelle évangélisation dans le monde contemporain.

Pour connaître les détails du programme des JMJ du 26 au 31 juillet 2016, visitez le site officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse ici.

Les commentaires sont fermés.